L’air est le seul besoin de l’homme qui soit gratuit et illimité. Faut-il pour autant être si peu exigeant quant à sa qualité ? Dans les logements, des particules nocives sont présentes en forte quantité.
Afin de préserver votre environnement intérieur et favoriser votre bien-être et votre santé, Oryxia vous propose trois modèles personnalisés de purificateurs d’air.
Les purificateurs d’air Winix permettent de supprimer les éléments polluants qui provoquent des réactions allergiques ou nuisibles pour notre santé. Il existe différents types de polluants : les allergènes, les virus, les bactéries ou les gaz toxiques. Les purificateurs d’air contribuent à améliorer notre santé au quotidien. Le purificateur WINIX permet également d’éliminer les odeurs, la fumée de cigarettes et de réduire l’impact “nocif” des animaux de compagnie (odeur, poils, plumes, allergènes..).
L’aération et la ventilation de votre logement ne permettent en aucun cas d’éliminer entièrement les éléments polluants. Il est par conséquent important de réduire et supprimer les sources de ces polluants. Pour cela, il faut apprendre à les reconnaitre au sein de votre logement.
Identifions ensemble les sources de pollution
Tabac
Vraiment un risque ?
C’est le premier polluant présent dans les logements avec plus de 5 000 décès chaque année du tabagisme passif. Les effets sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs sont particulièrement importants : cancers du poumon, maladies cardio-vasculaires, asthme et allergies. L’interdiction de fumer dans les lieux publics limite l’exposition à la fumée, mais chez soi, fumer reste néfaste pour les habitants du foyer.
L’aération des logements demeure insuffisante car les composants de la fumée restent dans l’air. En partie absorbés par les rideaux, tissus, moquettes, ils continuent d’être émis plus tard dans l’air.
Radon
Quel est le risque ?
Gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif, le radon est la cause chaque année en France de 1 200 à 2 900 décès par cancer du poumon. Il vient du sous-sol, s’infiltre dans les habitations par le sol et s’accumule dans les espaces fermés, de façon inégale (en fonction de l’étanchéité du sol, de la ventilation du bâtiment, de la proximité de la source d’émission, etc).
Suis je concerné ?
Ce polluant est présent dans certaines régions, les plus fortes concentrations sont observées en Auvergne, en Limousin, en Franche-Comté, en Corse ou encore en Bretagne.
Monoxyde de carbone
Pendant les périodes hivernales très froides ou pendant les coupures d’électricité, il est important de faire attention à votre système de chauffage. En effet, les chauffages d’appoint sont très pratiques et efficaces mais provoquent parfois des intoxications au monoxyde de carbone dans les cas les plus difficiles.
Quel est le risque ?
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel. Il résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol).
Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de tête, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma voire le décès. Chaque année, en France, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent.
Suis-je concerné ?
L’émission de monoxyde de carbone peut être provoquée par :
• Le mauvais entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
• Une mauvaise ventilation ou aération du logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion.
• Une mauvaise évacuation des produits de la combustion via les conduits.
• Une mauvaise utilisation de certains appareils (chauffages d’appoint mobiles utilisés sur de longues durées, braseros utilisés comme mode de chauffage, groupes électrogènes placés à l’intérieur…).
Produits de bricolage et travaux
Quel est le risque ?
Les produits de bricolage (peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiants, cires, décapants, diluants, laques…), certains matériaux de construction (laine de verre, de roche, de laitier utilisées pour l’isolation thermique) dégagent des éléments toxiques pendant et après les travaux. En outre, les activités de bricolage sur des matériaux contenant de l’amiante (dalles de sol, plafonds, etc.) ou du plomb (principalement les peintures) sont susceptibles de libérer ces éléments dans l’air.
Suis je concerné ?
Si vous bricolez ou faites des travaux chez vous, vous pouvez être amenés à utiliser de nombreux produits chimiques. Pour le plomb ou l’amiante un diagnostic est obligatoire lors de l’achat d’un logement (à la charge du vendeur) et permet de constater leurs présences dans les peintures et matériaux.
Que faire ?
Pendant les travaux, sortez régulièrement de la pièce. Aérez pendant toute la durée des travaux et plusieurs semaines après. Portez des protections adaptées (masque, gants, lunettes) lorsque vous manipulez des produits chimiques ou lorsque vous poncez.
Pensez à refermer les récipients pour éviter qu’ils ne s’évaporent et rangez-les toujours hors de portée des enfants, dans un endroit aéré.
Produits de la maison
Quel est le risque ?
On utilise tous les jours de multiples produits contenant des substances chimiques pouvant présenter des risques pour la santé : intoxication, brûlure, allergie ou gêne respiratoire.
Suis je concerné ?
Oui… si vous utilisez des :
• Produits ménagers
• Bougies parfumées, encens
• Produits de jardinage ou d’entretien des plantes d’intérieur
• Produits cosmétiques et produits d’hygiène
Allergènes
Quel est le risque ?
Les allergènes sont des agents microscopiques provoquant des symptômes allergiques courants tels que des rhinites, de la gêne respiratoire, une infection des yeux.
Suis je concerné ?
Oui, notamment si il existe une personne allergique aux acariens ou aux animaux dans mon entourage.
• Les acariens se développent dans la literie, les moquettes, les tapis, les tissus d’ameublement.
• Les allergènes d’animaux sont présents dans la salive ou sur les poils des animaux. Ils peuvent se retrouver dans le logement, partout où sont passés les animaux.
Humidité et moisissures
Quel est le risque ?
L’humidité excessive dans les logements provoque l’apparition de moisissures qui présentent un risque allergène et toxique. Elles apparaissent sur les murs, sols ou plafonds sous forme de tâches vertes ou noirâtres.
Suis-je concerné ?
L’humidité provient :
• Des dégâts des eaux, infiltrations d’eau et remontées d’humidité par le sol.
• Des « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces.
• De certaines activités produisant beaucoup d’humidité : douche ou bain, cuisine, séchage du linge à l’intérieur.
Les purificateurs d’air WINIX assurent un nettoyage de l’air quasi parfait à partir du moment où il y a un léger courant d’air permettant de renouveler l’air au sein d’une pièce fermée. Le Filtre HEPA permet de récupérer les particules nocives et les allergènes de l’air avec une efficacité de 99,97 % et 99.99%. La technologie unique PlasmaWave™ supprime les particules nocives encore plus petites, à l’aide d’une réaction qui les transforme en molécules d’eau inoffensives. Un air frais et sain est alors rejeté par nos purificateurs.
PlasmaWave ™ produit des ions positifs et négatifs qui se combinent avec les vapeurs d’eau naturelles et ainsi transforment les hydroxyles.
Immédiatement, les hydroxyles neutralisent les virus, bactéries, fumées chimiques, les odeurs et les gaz contenus dans l’air. Ce processus est similaire aux processus qui se déroulent dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre. WINIX PlasmaWave ™ technologie reproduit le processus naturel de nettoyage de l’air. PlasmaWave ™ vous donne la possibilité de respirer l’air le plus propre que vous pouvez avoir à la maison !
CLEANCEL™ est une technologie brevetée permettant de prévenir la contamination bactérienne du filtre à charbon. Il agit comme une barrière sanitaire, qui empêche la libération de micro-organismes dans l’air. Il détruit aussi les bactéries, les virus, les moisissures et les acariens qui pourraient se développer dans le filtre à charbon et le purificateur.
La totalité de la gamme WINIX dispose des certifications les plus élevées en matière de santé publique et d’efficience de purification de l’air.
Nos produits disposent de la certification CADR (Clean AIR Delivery Rate) délivrée par l’AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers) qui est accordée après une batterie de tests les plus exigeants au monde. L’objectif est d’être validé par les marchés américains et européens.
L’ensemble de nos certifications corrobore l’efficacité, la qualité et le sérieux qui accompagnent nos produits durant l’ensemble de leurs processus de fabrication. Les produits Winix sauront vous donner entière satisfaction tout au long de leurs utilisations.